Les cours‎ > ‎

Types de cours

Deux types de cours vous sont proposés au Centre de Yoga Surcouf :

  • Les cours d'1h30
  • Les cours de 2h 


Les cours d'1h30

Ces séances constituent les cours de base du Centre.

Ils proposent un travail avec le corps qui repose sur des postures (asanas), des enchaînements dynamiques, de la relaxation, ainsi que des exercices visant à maîtriser le souffle. 

Ils vous permettent de vous familiariser avec l'enseignement mais aussi d'avoir une véritable pratique régulière et complète du Yoga, tel qu'il est enseigné habituellement.

Pour cette raison, ils s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants de longue date.

 

Les cours de 2h

Pourquoi des séances de deux heures ?
Pour avoir une pratique plus aboutie, plus approfondie.

Outre les exercices habituels, les cours de deux heures s'enrichissent de pratiques complémentaires (comme le pranayama) et proposent en alternance un travail sur le yoga nidra et la méditation. C'est aussi un moment pour découvrir la philosophie du Yoga et la mettre en pratique quotidiennement. 

Ils d'adressent à ceux qui pratiquent régulièrement le yoga depuis un an minimum et sont familiarisés avec l'enseignement proposé. 

Qu'est-ce que le Yoga nidra ?

Nidra signifie "sommeil". Le Yoga nidra, c'est le Yoga du sommeil. Il s'agit bien entendu d'un sommeil particulier puisqu'il concerne uniquement le corps, la conscience intérieure demeurant éveillée.

C'est le point de départ du yoga nidra.  

C'est une forme de relaxation longue et approfondie permettant d'explorer toutes les couches intérieures de notre être. Pratiquer le Yoga nidra, c'est un peu se transformer en une petite souris pour voir ce qui se passe quand le corps dort et que la conscience demeure éveillée. 

Paradoxalement, le yoga nidra utilise le "sommeil" du corps pour "éveiller" la conscience.

Le Yoga nidra est pratiqué régulièrement aux cours de 2h.

 

Qu'est-ce que la méditation ?

Méditer, c’est prendre le temps de s'installer dans la contemplation, de vivre ce moment privilégié de contact avec soi-même, en s'exposant au silence et à l'immobilité. 

C'est se familiariser avec l'introspection, s'exercer à découvrir son monde intérieur, donner à son être la possibilité de se révéler et favoriser l'apaisement de l'esprit. 

Méditer ? C'est se brancher consciemment à la Présence.

La méditation, c’est l’éveil à sa propre nature et ces séances de méditation donnent un cadre rigoureux susceptible de vous accompagner dans cette démarche.

Chaque séance de méditation est également l'occasion d'aborder un aspect théorique/philosophique du Yoga et comporte un temps d'échange. 

La méditation est pratiquée régulièrement aux cours de 2h.