Le Centre de Yoga Surcouf et le yoga qu'il propose

Le Centre de Yoga Surcouf

Sa vocation

Animé par Florence Grenier Mériaux, professeur de Yoga, le centre a pour vocation de proposer un travail sur soi dans le but d'une évolution personnelle. 

C'est par la voie du Yoga que ce travail est proposé. Pour cela, le Centre offre tout un choix de cours hebdomadaires afin de permettre à chacun de s'inscrire dans une pratique régulière. Des séances de deux heures axées sur la méditation ou le yoga nidra (relaxation approfondie) vous sont proposées pour une pratique plus aboutie. Des stages sont également organisés : c'est alors l'invitation à davantage de profondeur.


Son cadre


Le Centre dispose d'une salle privée, consacrée exclusivement à l'enseignement du Yoga. 
Cette salle est ensoleillée, équipée d'un parquet et bien chauffée.

Situé dans un cadre de verdure agréable et paisible, ce lieu procure une ambiance propice à cette discipline.





L'enseignante

Formation

J'ai découvert le Yoga en 1981 et me suis aussitôt impliquée dans une pratique régulière auprès de Monique Dubrulle, me sentant d'emblée en symbiose avec cet enseignement.

Poussée par mon professeur, ce vif intérêt m'a tout naturellement conduite en 1984 à l'Institut International de Yoga à Paris (école de Yoga de Maître Yogi Babacar Khane). 

Cet institut m'a permis de suivre une formation d'enseignant de Yoga très complète durant quatre années, en conformité avec le Programme Minimum Européen (pédagogie, philosophie, anatomie, psychologie et travail approfondi sur la pratique du Yoga). J'ai obtenu le diplôme en 1988.

J'enseigne le Yoga en libéral depuis 1988 tout en suivant chaque année des stages de yoga et des formations, afin de maintenir mon enseignement vivant : Babacar Khane, Monique Dubrulle, Centre Dürckheim (Jacques Castermane et Pierrre Philipon), Christiane Singer (chant harmonique), Micheline Etevenon (yoga et médecine chinoise), Sri O.P. Tiwari (yoga sutra), Anand Nayak (tantra), Pierre Feuga, Patrick Tomatis, Mathieu (yoga nidra), Ariane Buisset (chant harmonique, QiGong)...


Cheminement

La rencontre avec la danse dès l'enfance et jusque dans l'adolescence m'a probablement sauvé la vie en m'ancrant dans le corps.

Le contact avec le Yoga fut une vraie rencontre : enfin une discipline où le Corps est reconnu dans sa dimension spirituelle et se trouve au centre de la pratique, où la personne toute entière est prise en compte. Enfin une discipline qui part de ce que je suis.

J'ai décidé de suivre une formation d'enseignante pour approfondir ma connaissance du Yoga mais sans intention de devenir enseignante. C'est au cours de ces quatre années d'études assidues et heureuses, en 1986, que je me suis découverte prête à y consacrer ma vie. C'est à cette époque que j'ai commencé à enseigner. Un voyage en Inde en 1990 m'a confortée dans cette démarche.

En 1995, j'ai tout quitté de ma vie parisienne pour venir vivre à Rennes et je suis devenue professeur de Yoga à plein temps. C'est en 1997 que j'ai pu fonder le Centre de Yoga Surcouf et y créer un lieu consacré à la pratique du Yoga. Désireuse de ne pas rester isolée dans ma démarche, j'ai également collaboré en 2000 à la création de l'association YogaRennes, dont j'ai assuré la  présidence de 2000 à 2007. Cette association regroupe de nombreux professeurs de Yoga sur Rennes et sa région.

Plusieurs accidents ont failli couper court à cette aventure ; mais la vie en a décidé autrement et le cheminement si passionnant du Yoga se poursuit.

De vraies rencontres m'ont accompagnées et continuent d'éclairer ma route.
Et puis les autres, la vie elle-même, la Vie toujours.

Qu'est-ce que le Yoga ?

Discipline millénaire, le Yoga aborde globalement la vie et le territoire humain sur les plans physique, psychique et spirituel. 

Notre vie est marquée par la dispersion et l'appauvrissement des facultés humaines, dans une agitation de plus en plus frénétique. 

Le pari du Yoga est de proposer précisément la démarche inverse qui recueille, développe et fait fructifier ces facultés en friche. Ce recueillement passe uniquement par la pratique. Celle-ci concerne l'exploration méthodique du corps, de la respiration, des sens, du psychisme et de la conscience.

La pratique du Yoga, basée sur le respect de soi, permet d'entretenir un fonctionnement harmonieux de son corps par l'amélioration de la souplesse et de la tonicité musculaire, par le redressement de la personne. Elle nous invite à retrouver la respiration profonde, généralement bridée par les tensions de la vie, à nous ouvrir à l'apaisement, mais aussi à entendre ce que nous sommes.

Elle permet l'accès à la confiance, à l'ouverture du cœur, à l'essence de notre être qui se découvre peu à peu dans sa plénitude.

Cette discipline propose un travail rigoureux et précis sur soi-même, permettant de se retrouver, d'éprouver le bonheur d'habiter pleinement son corps, de réconcilier l'esprit et le corps. Elle nous aide à améliorer notre compréhension de la vie en éveillant notre conscience, en nous éveillant à la Conscience.

Le Yoga révèle, éveille notre vraie nature.


Quel Yoga au Centre Surcouf ?

Le Yoga qui est enseigné au Centre Surcouf vient directement de l'enseignement de Babacar Khane. Cet enseignement se propose de réunir trois grands courants de sagesse que sont le yoga de l'Inde, mais aussi le yoga égyptien et l'approche énergétique chinoise.

L'Inde.

Le hatha-yoga indien est plutôt tourné vers une pratique posturale, mais aussi la relaxation, le pranayama (techniques de maîtrise de l'énergie par des exercices respiratoires) et la méditation.

L'Egypte.

Le yoga égyptien propose un travail autour de l'axe vertébral, du redressement, de l'ouverture et de l'élévation. Il se présente sous forme d'enchaînements dynamiques.

La Chine.

L'approche chinoise quant à elle, est un travail plus axé sur la circulation de l'énergie. La fluidité, l'intention et l'enracinement étant les maîtres-mots.


L'enseignement est une synthèse de ces trois démarches et propose de ce fait une approche à la fois complète, rigoureuse et variée, s'attachant à aborder l'être que nous sommes dans sa totalité. La respiration est constamment au cœur de la pratique, sorte de fil d'Ariane qui accompagne le pratiquant dans la vigilance.